Quels sont les 4 meilleurs sites à visiter dans l’Aveyron ?

Aveyron, région du sud de la France, est une mosaïque de vallées et de villes historiques où l’on peut néanmoins déguster des produits alimentaires sur un marché de rue actif et se délecter d’un croissant au beurre dans un café bondé ; c’est également là que se trouve le célèbre fromage de Roquefort. L’Aveyron n’est qu’à une heure de route de Montpellier.

Ici, le panorama et l’écosystème tranquille incitent les gens à prendre leur temps, à siroter du vin sur une terrasse et à profiter de la vue sur les collines. C’est une terre qui a été habitée très tôt par l’homme ; les églises romanes, les châteaux et les villages pittoresques témoignent de l’intérêt local pour le patrimoine. Belcastel, Rodez, Villefranche-de-Rouergue et Conques sont quelques-uns des incontournables sites à visiter dans l’Aveyron et font partie des quatre grands sites de Midi-Pyrénées.

 

Belcastel

Belcastel, un des meilleurs sites à visiter dans l’Aveyron, est un village pittoresque situé sur une colline qui a été déclaré l’une des plus belles villes de France et c’est une destination Sud France les plus prisés. Le maire (toujours le même depuis 1985) a contribué à la splendeur de cette ville où vivent seulement 200 habitants.

Le centre du village s’articule autour de la rivière Aveyron et de son atypique pont de pierre. De l’autre côté de la rivière, une petite église abrite la tombe et la statue d’Alzias de Sauhnac. Le magnifique château de Belcastel, construit sur un rocher, surplombe la ville. Il datait du 11e siècle, mais il a été acheté pierre par pierre et laissé à l’abandon.

sites à visiter en Aveyron

Heureusement, en 1975, l’architecte français Fernand Poullion, stimulé par ce site à visiter dans l’Aveyron, l’a fait reconstruire en 8 ans. On dit qu’un fantôme y rôde : il pourrait s’agir de « la dame blanche », épouse d’un seigneur du château, qui eut une liaison et fut poussée par une fenêtre.

De nombreuses salles de la citadelle abritent une galerie d’art d’avant-garde et des armures médiévales. Le château est ouvert tous les jours du 1er avril au 11 novembre ; il est possible de le visiter ou d’y passer une nuit royale dans la suite de la tour (prix à partir de cent quarante-cinq euros par nuit)… si vous n’avez pas peur des fantômes.

 

Rodez

endroits à visiter en Aveyron

Rodez est la capitale animée du département de l’Aveyron. Si vous êtes à la recherche d’expériences spécifiques, rendez-vous au Château de Labro, une charmante demeure située dans la campagne près de Rodez : vous pourrez vous délecter de dormir dans une résidence arboricole ou dans un élégant château dans ce site à visiter dans l’Aveyron.

Découvrir comment monter son propre magasin de moto à Midi Pyrénées sur le lien suivant.

Villefranche-de-Rouergue

Villefranche-de-Rouergue est un site à visiter dans l’Aveyron bastide construite autour de son rectangle prédominant et caractérisé par une architecture de type masquant. Elle s’est élevée comme une ville très sophistiquée, et construite vers le haut.

Toutes les maisons étaient individuelles et, au fur et à mesure que les familles devenaient de plus en plus riches, elles ont commencé à construire vers le haut et vers l’avant avec des terrasses en bois. La Collégiale Nôtre Dame, l’église spectaculaire du centre, a été commencée en 1250 et domine la ville avec ses arcs gothiques excessifs.

Elle abrite des stalles de chœur ornées de sculptures uniques de visages et de plantes, réalisées par le sculpteur André Sulpice. Devant la Collégiale, chaque jeudi matin, vous pouvez sentir l’odeur des pâtisseries fraîchement cuites et déguster le fromage du voisinage au marché rural.

Un autre point de repère à Villefranche comme étant un site à visiter dans l’Aveyron est La Chartreuse, un monastère chartreux du 15e siècle qui abrite l’un des plus grands cloîtres de France, autrefois utilisé comme cimetière pour les moines de cet ordre contemplatif comme celle que vous découvrirez pendant les vacances en Guyane.

 

Conques

lieux à visiter en Aveyron

Le village de Conques se trouve dans un site à visiter dans l’Aveyron paisible parmi les sols roses et les vignobles, et représente une étape fondamentale pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’abbaye romane et son trésor sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’abbaye date du 11e siècle et est décorée de 104 vitraux conçus avec l’aide de l’artiste local Pierre Soulages. La coloration des vitraux passe du rose au bleu en fonction de la lumière, mais le verre en lui-même n’a pas de couleur : il change en fonction de son grain et de la lumière.

La nuit, elles virent au cramoisi et au jaune. Le Trésor dans ce site à visiter dans l’Aveyron est conservé à côté de l’abbaye. Il était autrefois fait de provisions précieuses et a été caché dans les bois à un moment de la Révolution française pendant 10 ans, puis remis à l’intérieur de l’église. Il comprend des pierres et des offrandes précieuses, ainsi que la statue dorée de Sainte-Foi, décorée de pierres précieuses et de camées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.